El Foro de Nick Rodwell se cierra

¿Quieres hablar de algo que no tiene lugar en el resto de foros de Tintin? Aquí puedes.

Moderator: pedrorey

Post Reply
User avatar
Miguel
Allan Thompson (Rango 32º)
Allan Thompson (Rango 32º)
Posts: 1089
Joined: 20 Apr 2008, 10:18

El Foro de Nick Rodwell se cierra

Post by Miguel » 10 Aug 2009, 19:02

El foro que Nick Rodwell tenía en Tintin.com ha sido cerrado este mediodía.
En este blog Nick ha venido poniendo a caldo, incluso metiendose en su vida privada, a dos periodistas que habían osado criticarle. Estos dos pérfidos personajes no eran otros que Hugues Dayez de la RTBF y Albert Algoud de Canal Plus, es decir dos "completos desconocidos". Toda la prensa francófona se ha hecho eco de la noticia por cuanto el hecho de meterse en la vida privada de estas personas (a los que acusaba de no poder compartir su pasión por Tintín con sus hijos autistas) puede acarrear responsabilidades, por lo que -con buen criterio- desde tintin.com han decidido cerrar este blog en el que, como ya os podéis imaginar, salvo ciertas excepciones, se jaleaba al pobre Nick.
Ya de paso también se criticaba a Sophie Flouquet, de Journal des Arts, de la que decía que al haber tenido un problema de identidad sexual de pequeña le había alterdado su percepción de la realidad.
Lo cierto es que con este blog Nick había puesto de maniefiesto su personalidad fascistoide.
Saludos.

User avatar
Rastapopoulos
Doctor J. W. Müller (Rango 31º)
Doctor J. W. Müller (Rango 31º)
Posts: 885
Joined: 12 Apr 2007, 17:12

Post by Rastapopoulos » 10 Aug 2009, 19:09

Desgraciadamente, otra mala noticia que al fin y al cabo lo único que hace es dañar la imagen de Tintín.

Gracias por la noticia Miguel.

Un saludo.
Image

User avatar
Miguel
Allan Thompson (Rango 32º)
Allan Thompson (Rango 32º)
Posts: 1089
Joined: 20 Apr 2008, 10:18

Post by Miguel » 10 Aug 2009, 20:30

Rastapopulos wrote:Desgraciadamente, otra mala noticia que al fin y al cabo lo único que hace es dañar la imagen de Tintín.
Lo cierto es que en el mundo francófono nunca se ha visto con buenos ojos que un inglés (cuyo mayor mérito era tener una tienda de Tintín en Londres) esté manejando la "herencia" de Hergé.
No es la primera vez que Nick se enfrenta a periodistas -hay que recordar el dia de la inauguración del museo- y aficionados -ha reclamado pagos a librerías que ya utilizaban en su logo la imagen de Tintín en vida de Hergé e incluso a Les Amis d'Hergé-.
No debe tener muchos amigos fuera de su circulo habitual. Podemos entender que se quiera defender de las críticas -para eso tiene el derecho de réplica si lo considera oportuno- pero utilizar la página oficial de Tintín para meterse con la gente creo que no es de recibo.
Ojala sopese lo que está haciendo y recapacite en algunas cosas como facilitar el uso de la imagen de Tintín para fines didácticos o educacionales sin contraprestación alguna, o colaborar -y no poner trabas- a las Asociaciones que propician la difusión de la Obra de Hergé.
:asentir:

User avatar
Lectorcete
Mohammed ben Kalish Ezab (Rango 24º)
Mohammed ben Kalish Ezab (Rango 24º)
Posts: 508
Joined: 13 May 2009, 19:40

Post by Lectorcete » 10 Aug 2009, 20:38

Este hombre cada día pierde más el norte. A ver si lo devuelven rápido a su tienda y ponen a un capitan más compentente al mando de la nave.

User avatar
Scardanelli
General Alcázar (Rango 34º)
General Alcázar (Rango 34º)
Posts: 2420
Joined: 06 Jun 2008, 21:41

Post by Scardanelli » 10 Aug 2009, 20:47

El personaje se retrata él sólo. Creo que hay poco que comentar.

Y el pobre Tintín sometido a la gestión de estos individuos. :no:

Grácias por el aporte Miguel.
La vida sin música sería un error

Image
Blog para tintinófilos: http://stratonefh22.blogspot.com/
La web de mi colección: http://stratonefh22.jimdo.com/

User avatar
Bigtwin1000
Tornasol (Rango 38º)
Tornasol (Rango 38º)
Posts: 5174
Joined: 07 Jul 2007, 22:44

Post by Bigtwin1000 » 10 Aug 2009, 23:27

:exploto:

Joer... este tipo solo me dá disgustos :eing:

Quiero buenas noticias... ó en su defecto ausencia de ellas, pero estoy hasta las narices de "pamplinas" y "enfoques equivocados" :triste:


Gracias por la noticia Miguel :bien:


PD.- Y lo más grande es que su pelea es por defender "la imagen" del personaje... ¿alquien le ha explicado la definición de "defender"? :?

User avatar
Rastapopoulos
Doctor J. W. Müller (Rango 31º)
Doctor J. W. Müller (Rango 31º)
Posts: 885
Joined: 12 Apr 2007, 17:12

Post by Rastapopoulos » 11 Aug 2009, 12:34

Bigtwin1000 wrote:Quiero buenas noticias... ó en su defecto ausencia de ellas
Complentamente de acuerdo :mrgreen: , además creo que esta frase relata lo que pensamos la mayoría de aficcionados sobre la gestión de este tipo (al que le tiene que dar que pensar que nos conformemos con que no meta la pata...)

Saludos.
Image

bergamotte
Coronel Sponsz (Rango 28º)
Coronel Sponsz (Rango 28º)
Posts: 715
Joined: 26 Nov 2008, 13:33

Post by bergamotte » 11 Aug 2009, 13:58

En cuanto vi que había creado el blog me imaginé que probablemente la cosa acabaría mal. Yo mismo pensé en participar en el foro exponiendo una postura crítica, pero no lo hice porque vi que era sólo para socios. (con esa norma, se aseguraba un "filtro", aunque al final es inevitable la aparición de voces críticas). Lo que me ha sorprendido para mal es que Rodwell haya reaccionado con esa actitud tan inmoral, demostrando tener peor ralea que los peores malos de Tintín.

elparagolpe
Néstor y Alfredo Halambique (Rango 7º)
Néstor y Alfredo Halambique (Rango 7º)
Posts: 66
Joined: 08 Aug 2008, 10:08

Post by elparagolpe » 11 Aug 2009, 16:31

Adrmás, ¿Por qué va a defender la imagen de Tintin, si nunca fue opacada no más que por el mismo....

Es odioso y muy desmedido.
Las críticas sobre las vidas privadas es algo imperdonable y mas aún hablando de un chico autista... Eso representan las aventuras de Tintin?
Por supeusto que no.

Lamentable este tipo de noticias.

User avatar
Scardanelli
General Alcázar (Rango 34º)
General Alcázar (Rango 34º)
Posts: 2420
Joined: 06 Jun 2008, 21:41

Post by Scardanelli » 11 Aug 2009, 16:41

Da grima incluso hablarlo. Es increible llegar tan lejos siendo tan pequeño. Y no digo más que nos cierran el foro. :triste:
La vida sin música sería un error

Image
Blog para tintinófilos: http://stratonefh22.blogspot.com/
La web de mi colección: http://stratonefh22.jimdo.com/

User avatar
Bigtwin1000
Tornasol (Rango 38º)
Tornasol (Rango 38º)
Posts: 5174
Joined: 07 Jul 2007, 22:44

Post by Bigtwin1000 » 11 Aug 2009, 16:49

No te preocupes... le dejo el "encargo" a este que no tiene nada que perder...

:protestar: :protestar: :protestar: :protestar: :protestar:

User avatar
Bigtwin1000
Tornasol (Rango 38º)
Tornasol (Rango 38º)
Posts: 5174
Joined: 07 Jul 2007, 22:44

Re: El Foro de Nick Rodwell se cierra

Post by Bigtwin1000 » 12 Aug 2009, 00:42

El texto original en Frances que apareció en el blog y fué salvaguardado por la cadena Belga RTL-TVI en su sitio rtlinfo.be

Comprendo que el texto está en Frances y habrá muchos que no lo entiendan, pero de ser así podeis hacer como yo... utilizad el traductor de Google y os podreis hacer una idea del texto que generó la polemica... siempre es bueno conocer de primera mano el origen de las cosas :bien:


Nous avions sauvegardé les propos virulent de Nick Rodwell sur son blog avant que Tintin.com ne décide de le fermer en guise d'apaisement. Voici ces propos dans leur intégralité. Ceux-ci alternent entre français et anglais.

"Quel plaisir, chère Sophie Flouquet, de lire votre article paru dans le numéro du 26 juin 2009 du Journal des Arts ! Je reste convaincu que ce Journal est incontournable pour toute personne concernée par le monde des arts. A la lecture de votre prose, je me pose des questions, notamment au regard des objections que vous soulevez. Mon épouse n'est pas une veuve, auquel cas je serais mort depuis un certain temps. En l'occurrence, elle a un titre, et le moindre signe de politesse aurait été de mentionner ce titre. En tant que Présidente des Studios Hergé, elle a décidé de créer le Musée Hergé. Le système PDA ne vous agrée pas. Pour votre information, nous l'avons mis au point avec l'équipe qui a travaillé pour la majorité des musées français.

Vous regrettez le manque d'information à l'intérieur du musée. A votre intention, je relève les trois niveaux d'information : un dépliant, d'une lecture accessible aux gens les plus simples, comme vous semblez en être ; la vie de Georges Remi est expliquée en long et en large dans les différentes salles du musée ; et, pour couronner le tout, il y a le guide électronique. Nous parlons du même musée, tout de même ; le Musée Hergé ? Êtes-vous certaine de l'avoir visité ? Vous soulignez la déception qui attendrait les jeunes visiteurs. Avez-vous visité la salle consacrée au Making of, où le concept du Musée est expliqué ? Sans doute étiez-vous prise par le temps ou peu attentive : dans le cas contraire, vous sauriez que, dès le début de sa conception, une exigence portait sur l'accessibilité par les enfants. Avant l'ouverture officielle du musée, nous avons invité trois écoles de Louvain-la-Neuve. Les écoliers testèrent les PDA et n'émirent aucune plainte. Non seulement, les écoles trouvèrent le Musée Hergé créatif, mais ils en soulignèrent le côté instructif. Si vous désirez confirmation de ces propos, n'hésitez pas à m'appeler.

Vous avez cru bon d'évoquer la vie privée de mon épouse et vous y allez de vos insinuations. C'est totalement inacceptable. Vous parlez aussi d'un « liste noire », sans réellement savoir de quoi vous parlez. Peut-être avez-vous travaillé pour Paris-Match ?
Peut-être aviez-vous un problème avec votre père ? Peut-être votre mariage n'est-il pas aussi réussi que vous l'espériez ? J'en viens à me demander si votre karma n'était pas de devoir écrire, un jour, un article consacré au Musée Hergé. Dans votre article, vous additionnez les mensonges. Vous inventez des bobards. Il n'a jamais été question de créer un Musée Hergé à Paris. Doit-on penser que, tout enfant, vous souffriez d'un problème d'identité sexuelle ? Cela pourrait expliquer votre étrange perception des autres. Une suggestion : et si vous envisagiez de retourner à l'école, question de revoir votre éducation ?

A notre tour de poser quelques questions. Avez-vous lu le dossier de presse ? Avez-vous visité le Musée Hergé ? Avez-vous interviewé mon épouse ? Vous êtes-vous demandé pourquoi on parle du Musée Hergé et non du Musée Tintin ? Vous ne tarissez pas d'éloges sur la perfection du Musée Magritte ; mais le Musée Hergé ne serait pas un vrai musée. Vous parlez de « médiation ».
Musée : « du latin « endroit réservé aux Muses ». Lieu, établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d'oeuvres d'art, d'objets d'intérêt culturel, scientifique ou technique (Larousse des Noms communs) ». Remarquez au passage que le Musée Hergé est un musée privé - au contraire du Musée Magritte, abrité dans un bâtiment offert par le gouvernement belge. Faites le calcul - très simple, même pour vous. L'éditeur Casterman a vendu plus de 250 millions d'albums Tintin. Si vous ajoutez les 25 millions d'ouvrages consacrés à Hergé et à Tintin, il semble que l'objectif établi du nombre de visiteurs sera atteint. Vous critiquez l'architecture de Christian de Portzamparc. Je suppose que vous êtes une grand experte.

Vous allez même jusqu'à dire que l'architecte a délibérément créé un mausolée. Charmant ! Mausolée : « Monument funéraire de grandes dimensions, à l'architecture somptueuse » (ibid). Mon souhait : que mon épouse ait suffisamment d'argent pour construire une second mausolée, le jour où j'aurai quitté la Terre ! Enfin, vous étonnez du fait que nos archives ne soient pas rassemblées au Musée Hergé. Intéressant cas d'absence de perception intellectuelle. Les archives restent aux Studios Hergé. Pourquoi ? Parce qu'en cas d'incendie ou d'inondation à Louvain-la-Neuve, nous perdrions tout. Les archives sont à disposition de ceux qui s'intéressent au monde d'Hergé : Les films de Steven Spielberg et de Peter Jackson ; Les publications des Editions Moulinsart Les expositions qui tourneront un peu partout dans le monde. Et ajoutons à ces tâches évidentes la nécessité de moderniser le système de classification. Je pourrais aussi évoquer les questions d'assurance, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Je serais aussi très heureux de parler d'Andrew Carnegie, mais je garde ce sujet pour plus tard. D'ici là, j'espère bien vous rencontrer le plus vite possible, chère Sophie Flouquet ? veuve.

Qui pourrait mieux m'inspirer qu'Olivier Delcroix, qui écrit ses textes dans Le Figaro? Un gros nuage est passé dans le ciel serein quand j'ai dû préciser à un des Directeurs de son journal qu'il est un menteur - et si ce journal voulait travailler avec nous, il est inutile de nous envoyer encore Oli le Menteur. Ce qui m'a soufflé : tout le monde semblait d'accord. Personne - je répète : personne - ne m'a contredit. En d'autres termes, personne n'a jamais affirmé qu'il était honnête.

Angoulême du nouveau Centre de la Bande Dessinée et de l'Image, il m'a envoyé une lettre. Ce qui est personnel doit le rester, mais il existe aussi un droit de citation. « Je sais que vous ne serez pas heureux...».

Pour une fois, Oli se montrait franc et honnête - ce qui ne me rendait pas plus heureux, puisque le but consistait à me démolir. Mais peut-être... Peut-être que...Peut-être bien que là se situe le coeur du problème qui traverse notre monde. Démolir, c'est in ; créer, c'est out. L'autre jour, l'émission Envoyé Spécial (sur France 2) consacrait un de ses reportages à Stéphane Guillon. Un jeune homme qui me paraissait très créatif et attachant jusqu'au moment où furent abordées les séquences sur Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal. DSK s'est dit blessé par la présentation de Guillon. Chacun a le droit absolu de donner un avis concernant une personnalité sur le point d'être interviewée. Dès lors qu'est abordée la vie privée de quelqu'un, il devient fascinant de chercher les raisons profondes d'une telle initiative.

Pour ce qui concerne Guillon, nous le voyons en compagnie de la nouvelle femme de sa vie, mais on ne nous dit rien sur l'origine des 7 enfants qui les entourent. Serait-ce que chacun d'entre eux a un père ou une mère différents ?Lorsque des journalistes s'en prennent aux personnes, il faudrait essayer de comprendre ce qui a alimenté la nature de leurs propos. N'oublions pas Oli ! Albert Algoud, qui travaille pour qui le paie, est une de ces personnes qui prend un plaisir malsain et manifeste à me démolir en public. Un autre, c'est Hugues Dayez. Il travaille pour une télévision, qui se prend pour l'équivalent belge de la BBC, mais qui reste très loin du compte. J'ai donc pris le temps de farfouiller dans les vies privées de ces messieurs, dans l'espoir de trouver la racine de leur haine à mon égard. Bingo ! Tous les deux se voient confrontés à un drame familial, qu'il ne m'appartient pas de révéler ici, car je me refuse à utiliser les méthodes de ces deux scribouillards, auxquels je laisse le soin de choisir l'exhibitionnisme, s'ils croient devoir étaler leur détresse aux yeux du monde entier.

So I took the time to study their private lives which would perhaps reveal their hatred towards to me. BINGO! Both go home every evening to be confronted by a child who is autistic. I will allow you the reader to look in LA LAROUSSE to study the definition.

Lorsque vous avez compris ce que peut être le drame d'un père - pas besoin d'avoir lu Carl Gustav Jung pour comprendre ça - la rancoeur à l'égard d'Albert et de Hugues fait place à la compassion. Tentative d'interprétation : si on se passionne pour un sujet - Tintin, en l'occurrence - et que l'on ne peut partager cela avec votre fils, on doit se retrouver immensément frustré... et on se cherche un bouc émissaire. Quant à Oli, il avait établi cette relation avec son père, qui avait partagé avec lui sa passion pour l'oeuvre d'Hergé. Et Oli s'est senti poussé à écrire un livre sur Tintin, le lien fondamental entre lui et son père. Et Oli n'a pas accepté que l'oeuvre d'Hergé puisse être protégée. Et Oli refusa d'accepter les directives de Moulinsart s.a. La personne chez Moulinsart, en charge des droits sur les visuels liés à Hergé, s'est vue confrontée à un journaliste qui savait tout et se montrait obsédé par sa relation avec son père.

Et Oli fut traité comme l'est chaque journaliste qui nous sollicite... ; avec les résultats que l'on sait. Oli versa dans les insultes verbales, avant d'inciter son charmant avocat à nous envoyer des courriers agressifs. En passant, j'ai compris à quoi pouvait servir Reporters sans Frontières. Malgré cela, je ne nourris aucun mauvais sentiment et je veux remercier Oli pour les 22 lignes qu'il a écrites sur le Musée Hergé. Les critiques sont unanimes : Christian de Portzamparc a créé un oeuvre architecturale extraordinaire. Preuve est faite qu'un musée doit se concevoir de l'intérieur et non par l'extérieur. Le scénario et la scénographie sont en parfaite harmonie avec le bâtiment. Comme le disait Leo Cendrowicz dans le magazine Time : « Le Musée Hergé est un prodigieux monument architectural ».
P.S. Tous mes voeux à mes amis d'Angoulême pour leur nouveau musée. Longue vie à ceux qui veulent créer !

:huir:

User avatar
Miguel
Allan Thompson (Rango 32º)
Allan Thompson (Rango 32º)
Posts: 1089
Joined: 20 Apr 2008, 10:18

Re:

Post by Miguel » 14 Nov 2009, 08:37

Esta noticia no debería estar aquí, pero la pongo por no abrir un nuevo apartado que tendría poca duración.
Se trata de la disolución de una Asociación tintinófila de París: http://www.objectiftintin.com/news.lass ... lassement=

La última vuelta tuerca del asunto Bob Garcia (la decisión adoptada por Moulinsart tras la decisión de los jueces de la Corte de Apelación, las mentiras desvergonzadas de algunos en Moulinsart para justificar lo injustificable) ha hecho rebosar el vaso.

Las promesas incumplidas, los engaños en la politica de comunicación o el siniestro asunto del blog de Nick Rodwell, , nos sumergieron en la duda en cuanto a la buena armonía entre nuestra asociación, la Asociación tintinófilos parisinos, antiguamente “Tintin sur Seine”, y Moulinsart.

Ya había habido que cambiar el nombre y el logotipo ya que los admiradores de Tintín (y accesoriamente los que hacen vivir la sociedad Moulinsart) no tienen el derecho a utilizar la palabra Tintín o cualquier flequillo para sus actividades no lucrativas… Sentíamos nuestra libertad de expresión y de acción amenazada.

Las amenazas sobre otros proyectos asociativos, la prohibición de exposiciones, su increíble desconocimiento del mundo tintinófilos no nos tranquilizaba. No vivimos en el mismo universo. Moulinsart se ha convertido en un palacio de empresarios, abogados y groseros lacayos. El buen museo de Louvain-la-Neuve no podrá cambiar nada… El vaso estaba lleno.

Y ya que la sociedad Moulinsart se solidariza detrás de su jefe, ya que no hay nada que esperar de esta gente, ya que ningún diálogo, ninguna conciliación, es posible tras la oscura línea que ellos han escogido, porque la mayoría de los tintinófilos guarda silencio, “Tintin sur Seine” ha decidido disolverse (en cerveza, por supuesto).

Una asamblea general extraordinaria de sus miembros ha sido convocada con ocasión del salón del cómic del 14 y 15 de noviembre en París y el aviso de disolución será enviado al Boletín Oficial a continuación. La verdad está en otro sitio.


Es triste que una asociación tenga que desaparecer para llamar la atención sobre los abusos que comete una Sociedad Anonima -es decir, con un elevadísimo ánimo de lucro- con personas que harían cualquier cosa desinteresadamente para colaborar con esa misma Sociedad en la difusión de los valores preconizados por su creador...

User avatar
Xifort
Allan Thompson (Rango 32º)
Allan Thompson (Rango 32º)
Posts: 1333
Joined: 21 Apr 2007, 16:15

Re: El Foro de Nick Rodwell se cierra

Post by Xifort » 15 Nov 2009, 19:44

No os podeis ni imaginar el grado de presión que ejerce Moulinsart sobre las asociaciones.

Tengo el presentimiento de que Tintin sur Seine puede no ser la única. :triste:
Es mi opinión, y yo la comparto

Post Reply

Return to “Otras cosas de Tintín”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 28 guests